Depuis trois générations, le partenaire de choix en fabrication de composantes industrielles sur mesure

1949

C’est dans le sous-sol familial que naît l’entreprise. À ses débuts, Simon Beauchemin se concentre sur la fabrication de chaises, traîneaux et balançoires dans son modeste atelier de menuiserie, aidé de son épouse Rachel. Des produits s’ajoutent avec les années et l’entreprise prend le nom de Simon Beauchemin, Portes et Châssis.

1958

Le couple Beauchemin est à l’écoute de son marché et réoriente ses activités vers la soudure du fer ornemental. Un atelier de 2100 pieds carrés est construit à Danville et deux employés se joignent au couple.

1965

L’entreprise conçoit et modifie maintenant des pièces de machinerie agricole dans son atelier d’usinage et en profite pour changer de nom pour Danville Machine Shop.

Machine Shop Beauchemin Industriel

1972-1974

L’histoire de l’entreprise connaît un tournant important. Le couple Beauchemin achète une bâtisse de 8000 pieds carrés sur la rue du Carmel et ses trois fils, Alain, Mario et Michel, joignent l’entreprise qui prend alors le nom de Les Ateliers Beauchemin. Les aptitudes naturelles de la relève permettent de développer un tout nouveau volet : la conception et la fabrication d’équipement industriel sur mesure et de machinerie diverses. Le carnet de commandes se remplit alors rapidement.

Les Ateliers Beauchemin exposition

1976

L’entreprise doit agrandir son atelier d’usinage. Le couple Beauchemin laisse lentement la place à la relève et se retire huit ans plus tard. Michel et Alain orientent la fabrication vers des produits industriels de plus en plus diversifiés, conçus sur mesure pour répondre à des besoins spécifiques. Des machineries automatisées de type convoyeur, presse à papier et récupérateur de chaleur quittent alors l’usine de Danville notamment vers des entreprises des secteurs des pâtes et papiers et des mines et métaux.

1998

Les Ateliers Beauchemin, qui se spécialisent de plus en plus en transformation du métal en feuille et mécanosoudure, agrandissent leur superficie de travail, passant à un total de 12 250 pieds carrés.

2003

Alors que Michel se retire, la troisième génération intègre la direction de l’entreprise et Alain, Francis et Sylvie forment maintenant le groupe d’actionnaire à la tête des Ateliers Beauchemin.

2011

L’entreprise poursuit son développement. L’acquisition d’un bâtiment situé au 291 du Carmel permet désormais de réaliser l’assemblage de pièces de grande envergure.

2017

Les Ateliers Beauchemin change de dénomination pour Beauchemin Industriel. Propriété d’Alain, Francis et Sylvie, l’entreprise jouit d’une réputation de partenaire de confiance auprès des industries de pâtes et papiers, notamment pour la fabrication et la maintenance de systèmes de séchage du papier tissu. Forte d’une expertise pointue en transformation du métal en feuille et mécanosoudure, Beauchemin Industriel fabrique aussi en sous-traitance des pièces d’équipement industriel de grande envergure grâce à la qualité de leurs installations et de leurs ponts roulants d’une capacité totalisant 20 tonnes.

propriétaires Beauchemin Industriel

BEAUCHEMIN INDUSTRIEL
Une équipe fiable qui comprend vos besoins en transformation du métal en feuille et en mécanosoudure.